Futilités #5bis : mes coups de coeur en avril
Les Futilités c'est un peu de tout, beaucoup de rien, les p'tits bonheurs du quotidien qui méritent qu'on s'y attarde un petit peu.
Quoi de mieux pour commencer ce mois de mai (oui oui je sais j’ai quelques jours de retard !) que de faire un p’tit retour arrière sur le mois qui vient de se passer ? C’est parti pour un nouvel article des Futilités, j’espère qu’il vous plaira.


Vacances à Collioure
Nous sommes rentrés chez nous samedi après une belle semaine de vacances en famille du côté de Collioure, et c’était trop bien ! Une semaine avec du soleil, des balades, nous retrouver tous les 3, embarquer Cocotte pour des randonnées sur le sentier littoral, savourer des spécialités locales, ça nous a fait le plus grand bien.
Je vous raconte ça très vite avec mes bonnes adresses à vous partager, j’en ai quelques une en stock !
Fruits et légumes de Printemps
Enfin les légumes de printemps pointent le bout de leur nez pour notre plus grand plaisir. Le printemps c’est ma période compliquée pour manger des légumes bio / locaux / qui poussent selon le rythme des saisons sans être sous serres.
Alors en avril je me suis régalée avec des asperges, des petits pois, des fraises et je commence ma transition toute douce vers les légumes d’été, j’ai acheté ce week-end des courgettes, tomates de Marmande et des poivrons rouges.
Ca va mettre des couleurs dans nos assiettes !
En attendant, c’est le moment de découvrir les recettes que j’ai adoré : salade de petit pois avocat et oeuf moelleux, asperges blanches condiment au thon fumé, galette de blé, houmous, oeuf au plat et asperges vertes, dessert fraises rhubarbe.



Son’OfTheSon
Nous connaissions déjà le Restaurant Restaurant Son à Bordeaux, la table de Sylvain Renzetti qui est notre coup de coeur gastro sur Bordeaux. Et là nous avons découvert lors d’une invitation à dîner son petit-frère, Son’ OfTheSon orchestré par le Chef talentueux Matthis Roche et c'était aussi un fabuleux moment de gourmandise.
Je vous avais partagé un Réel sur Insta si vous l’avez loupé, le voici :
Situé rue du Palais Gallien à Bordeaux, ce restaurant à la salle plus intimiste et lumineuse réveille nos papilles avec un menu qui titille nos sens.
C'est fin, c'est recherché, joli dans les assiettes, tout est très bon et bien orchestré avec une mention spéciale pour un service au top.
J’ai adoré : l’entrée à base d’huitres et petits pois avec un Tzaziki, le maquereau brûlé au panais, ail noir et citron noir, l’esturgeon cuit en basse température et le magret à la betterave vraiment excellent.
C’est sur que ce n’est pas le restaurant qu’on peut s’offrir toutes les semaines, mais une fois de temps en temps oser savourer un vrai menu gastronomique à un prix juste (menu en 5 étapes à 62 euros), c'est une belle expérience a vivre, promis. Ca mérite de zapper deux restaurants basiques ou 3 plats livrés pour se faire vraiment plaisir.
Et n'oubliez pas de réserver avant, l'adresse est connue des gourmets 😜
📌 Restaurant Son of the Son - 32 rue du Palais Gallien à Bordeaux
👉 Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
❤️ Menu du midi 25 euros (3 plats) - 37 euros (4 plats
❤️ Menu du soir 39 euros (3 plats, du mardi au vendredi) - 62 euros (5 plats)


Vins de Collioure
De ce côté là de la Méditerranée je pensais qu’il n’y avait que des vins rouges puissants, des vins doux naturels du côté de Banyuls et j’espérais quand même trouver de jolis vins blancs secs et j’ai trouvé une appellation fabuleuse.
Les vins blancs de l’AOC Collioure sont vifs et minéraux, avec des notes florales et d’agrumes. Ceux que j’ai pu goûter et apprécier ne sont pas donnés, on est entre 15 et 20 euros la bouteille, mais j’ai eu un coup de coeur pour le petit Gus de chez Parcé Frères.
Elaboré avec des grains de Grenache gris, récolté à la main sur les pentes de schistes il m’a été conseillé par un caviste et je l’ai ensuite retrouvé avec plaisir dans plusieurs restaurants du coin.
Mon Jardin
Qui aurait cru que je prendrais du plaisir à m’occuper de mon jardin ? Surement pas moi et mes deux mains pas vertes ! Et pourtant je prends plaisir à m’occuper de mon petit carré d’aromatique qui me permet d’ajouter des herbes fraiches à mes recettes avec une magnifique sauge, de l’origan, du thym, de la ciboule et de la ciboulette.
J’ai même quelques fraises qui poussent à nouveau !
J’ai adoré savourer du regard mes superbes tulipes roses poudrées qui laissent maintenant place aux arums blancs et majestueux devant la fenêtre de ma chambre. Reste à voir comment ce massif va évoluer au fil des mois !
Skincare


Cela fait une année maintenant que je suis avec un peu plus de rigueur ma routine Skincare, suite à un atelier dans la boutique Caudalie à Bordeaux ou ma conseillère m’a concocté un p’tit programme qui me convient très bien.
Je n’ai pas peur de vieillir, mais les signes du temps qui marquent le visage et font perdre le “glow” avec les signes de fatigue qui sont de plus en plus visibles m’ont fait envisager une autre approche des soins de ma peau.
Je suis addict des produits de la marque Aime, je vous en ai déjà reparlé, et pour ce printemps j’ai repris une cure de Collagène. Les formules ont été changées au cours de l’hiver, certains étaient vraiment infects en goût, alors j’ai tenté de prendre le kit découverte pour trouver mon collagène parfait.
Le Collagène c’est la produit indispensable à prendre après 40 ans pour soutenir nos articulations et améliorer l’état de notre peau. Notre corps n’en produit pas, nous ne mangeons pas assez de viandes qui en contiennent (par exemple les morceaux de boeuf gélatineux mijoté longtemps pour en faire un pot au feu) et cela aide beaucoup pour améliorer l’état de notre peau, de nos cheveux, ongles et tissus internes.
Le Pink Glow est mon préféré, il a un effet de dingue également sur les ongles et les cheveux, ainsi que le Glow au goût neutre. Je consomme le collagène mélangé dans un verre d’eau soit au petit déjeuner soit l’après midi, surtout le Pink Glow qui mélangé à de l’eau fraiche et très sympa à déguster avec ses notes de fruits rouges. Le matcha est sympa aussi, en version latte avec de la mousse de lait pour le petit déjeuner.
J’ai également refait début avril un nettoyage de peau en profondeur, type Hydrofacial, c’est dingue comme ça fait du bien ! Cela fait deux ans que je fais deux nettoyages de peau en profondeur par an, au printemps et à l’automne, c’est bien plus efficace que les nettoyages de peau classiques en instituts. C’est à chaque fois un cadeau de mon chéri, ca aide à se sentir un peu plus jolie !
Shoes Addict


Est-ce que j’ai encore craqué ce mois-ci pour des chaussures ? Assurément ! Mais avec de super bons plans quand même.
Ma première paire pour cet été vient de la créatrice Espagnole Chie Mihara. La marque a 20 ans, ça doit faire au moins 15 ans que je suis cliente, j’adore ses créations colorées, joyeuses et toujours super confortables même perchées sur quelques centimètres de talons. Chie a travaillé avant de lancer sa propre marque pour une marque de chaussures orthopédiques et sa vocation est de créer de chaussures qui respectent le pied et qui permettent de marcher.
Vu que ça coûte un bras, j’ai toujours une alerte sur Vinted tu ma pointure et sur les filtres “neufs avec ou sans étiquettes” j’arrive à dénicher de temps à autre des pépites, comme cette jolie paire de sandales dans des couleurs sobres qui iront avec tout cet été.
Mon deuxième craquage c’est une paire de ballerines avec un petit talon. Je ne sais pas comment je suis tombée sur la marque Högl, mais c’est un super bon plan sur Vinted. Cette marque Autrichienne produit depuis 50 ans des chaussures avec des cuir de qualité, souples pour créer des modèles classiques et confortables. Il y a énormément de produits en vente en occasion, à des prix super bas pour des chaussures le plus souvent neuves. Un belle affaire, les miennes qui n’ont jamais été portées m’ont même pas coûté 20 euros.
J’arrive à la longueur maxi d’une publication pour qu’elle puisse passer dans un mail. J’espère que vous avez apprécié cette petite pause futilités. N’hésitez pas à commenter cette publication, la partager à vos amis pour leur faire découvrir ma Newsletter. A très vite pour de prochaines recettes.