On mange quoi cette semaine ? #1
Trouver des idées pour la cuisine du quotidien n'est pas toujours simple. Alors voici un p'tit retour sur ce que nous avons eu dans nos assiettes cette semaine.
Quand je publie les recettes sur mon blog, ou ici, ce n’est pas forcément dans l’ordre chronologique dans lequel nous les dégustons à la maison.
Alors pour cette nouvelle année, je vous propose une nouvelle rubrique “on mange quoi cette semaine ?” pour mieux comprendre comment je m’organise et ce que nous mangeons réellement et vous donner mes idées de recettes.
J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires.
Lundi


Petite escapade au Pays-Basque, pour faire le plein de balades au bord de l’Océan pour notre fin de vacances. Ca nous a fait trop de bien ! Nous avions réservé un Appart Hôtel afin de pouvoir faire quelques repas sur place et d’autres au restaurant et c’était une super idée.
C’est la première fois que nous réservions au Néméa Appart Hôtel, dans le quartier de la Milady à Biarritz et il était génial. On y reviendra, surtout qu’il est à quelques mètres de la plage, et qu’il a un super espace Balnéo et que les appartements sont confortables et bien équipés.
Comme nous sommes arrivés sur Biarritz le dimanche matin, j’avais porté dans une glacière de quoi nous préparer deux repas : un le dimanche soir, un autre le lundi pour garder un peu du budget vacances pour des restos. Et de quoi faire nos deux petits déjeuners à l’appart.
Dimanche soir c’était quiche au jambon et poireaux avec une salade, et lundi raviolis frais aux cèpes, achetés la veille au marché, avec une poêlée de champignons de Paris, une sauce tomate en bocal (j’aime bien la Barilla au Basilic) et pour la gourmandise un peu de Jambon de Bayonne acheté aux Halles de Biarritz.
Pour le restaurant du dîner, nous avons dîné chez Aiete à Biarritz. C’était très bon, mais certains plats étaient un peu trop noyés sous les sauces (le tartare de boeuf avait plus goût de mayonnaise que de boeuf), le vin n’était pas terrible à mon goût et le dessert et le fromage avaient les mêmes condiments pour les accompagner. Le rapport qualité prix n’était pas là pour moi.
J’ai eu le malheur de dire que c’était bon mais que j’étais légèrement déçue sur mon compte instagram, j’ai eu droit à un charmant message du restaurateur qui n’a pas accepté que je donne mon avis et qui m’a dit que je n’étais pas légitime pour le donner. Bref une adresse que je ne pourrai donc pas vous recommander.
Mardi


Nous avons fêté la nouvelle année tous les trois, tranquillement. Je n’avais pas spécialement envie de faire une grande fête, après avoir passé une grande partie des vacances à recevoir tout le monde à la maison j’aspirais à une soirée plutôt tranquille.
Nous sommes revenus du Pays Basque en fin de journée, alors j’ai adapté avec ce que j’avais dans le réfrigérateur et le congélateur.
Au menu, un p’tit apéro avec des blinis au saumon fumé, du houmous maison et des crudités et une p’tite coupe de Champagne de chez Vollereaux. J’adore leur Champagne Brut c’est une belle découverte faite l’été dernier. Faut que je vous parle de notre voyage en Champagne d’ailleurs …
En plat, je nous ai préparé un pavé de cabillaud en croûte d’herbes et de citron. C’est ultra facile à faire, j’ai mélangé un demi bouquet d’aneth ciselée avec le zeste d’un citron, une fine tranche de jambon de Bayonne grillée puis finement hachée, du sel, du poivre et de la chapelure. Je mélange le tout avec un peu d’huile d’olive, et c’est parfait à tartiner sur un dos de cabillaud.
La cuisson est rapide, 12 minutes au Air-fryer à 180° et j’ai accompagné le tout d’une purée maison de patate douce et carottes.
Pour le dessert nous avions acheté un gâteau Basque au Fournil de la Licorne à Bidard, il était parfait.
Mercredi


Souvent chez nous le dimanche soir c’est soupe de légumes. Là le mercredi 1er janvier au soir, veille de reprise après les vacances, sonnait comme un dimanche soir. Alors j’ai préparé une soupe avec ce que j’avais sous la main.
Un morceau de potimaron, deux carottes, un poireau et du bouillon de poulet maison (voir juste après la recette). J’ai ajouté ma p’tite touche que j’adore pour parfumer mes soupes, la Poudre du Voyage des Epices Roellinger. Les mélanges d’épices de cette maison sont tous magiques !
Un bon coup de blender sur les légumes, j’ajuste l’épaisseur avec le bouillon de cuisson et je rajoute pour la gourmandise une noix de beurre ou de la crème, selon ce que j’ai sous la main.
Et pour la gourmandise j’ai rajouté le reste de raviolis frais aux cèpes achetés sur le marché. Comme d’habitude, je me suis faite avoir sur les quantités. Au lieux de demander un poids, j’ai demandé pour 3 personnes, il y en avait pour 4 !
Jeudi


La veille, j’ai sorti mes livres de recettes plus saines pour me donner des idées de recettes légères mais qui peuvent plaire à ma famille, et Mon assiette clean de Gwyneth Paltrow en fait parti. J’adore ce bouquin, les recettes fonctionnent, sont toutes pleines de saveurs et j’adore le ton employé dans les livres de Gwyneth qui sont tous ponctués d’anecdotes personnelles.
Il y avait dedans une recette de bouillon aux légumes avec des boulettes de poulet qui me faisait particulièrement envie. Sauf que je n’avais pas tous les ingrédients sous la main, alors j’ai adapté avec ce que j’avais dans ma p’tite cuisine.
Une base de bouillon de poulet maison, réalisé avec les deux carcasses des poulets rôtis des vacances, deux carottes, un poireau et un oignon. J’ai laissé le tout cuire pendant 2 heures, avec un peu de sel et de poivre, puis filtré le tout et réfrigérer pour enlever la couche de gras en surface. Je l’ai préparé samedi dernier, avant de partir au Pays Basque, et j’en ai congelé une partie dans des boîtes hermétiques et j’en avais gardé 2 litres dans le réfrigérateur. C’est tellement facile à faire et une super base pour les soupes maison. Là en le faisait réchauffer j’ai ajouté un peu de gingembre frais et du curcuma.
Une julienne de légumes faite avec ce que j’avais dans le réfrigérateur : poireaux, carottes, chou rouge. J’utilise mon super rasoir à julienne, un accessoire absolument indispensable dans ma cuisine au même titre que ma râpe Microplane. J’aurai préféré mettre du chou blanc plutôt que rouge qui a coloré mon bouillon, mais j’ai fais avec ce que j’avais sous la main sans refaire des courses.
Des nouilles de riz complet pour faire passer mon bouillon healthy en recette plus familiale. J’adore celles de la marque Clearspring que j’achète chez Kazidomi. Je vous redonne mon code promo AUDREY20 qui vous donne toute l’année 20 % de réduction sur l'abonnement. En 3 commandes le mien est rentabilisé !
Des boulettes de poulet réalisées avec le reste de ma farce à Bao que j’avais congelé. La recette arrive très vite. Vous pouvez les remplacer par cette recette que j’adore, les boulettes de poulet aux Champignons. Cette recette est top, faites la en plus grande quantité et congelez c’est parfait pour les soirs ou vous n’avez pas envie de cuisiner.
Vendredi


Un vendredi soir tous les trois à la maison, c’est rare. Depuis l’an dernier mon chéri a changé de travail, il est en déplacement toute la semaine et il n’est pas rare qu’il arrive à 22 h le vendredi. Dans ce cas là, il a son assiette qui l’attend prête à réchauffer dans le four à micro-ondes.
Là, nous étions tous les trois. Alors on a commencé la soirée par un p’tit apéro tous les trois. Une coupe de Champagne pour moi (vive les restes du 1er de l’an), et j’ai zappé les p’tits gateaux apéro histoire de faire un minimum attention après les abus des fêtes.
Pour le dîner, j’ai préparé des gaufres salées. C’est une recette issue du livre Superfood de Jamie Oliver, qui propose des recettes plus saines, plus équilibrées mais gourmandes à partager en famille.
Sa recette de gaufres est topissime. Elle se prépare en moins de 5 minutes, ne contient pas de matières grasses et elle est vraiment parfaite en guise de tartines gourmandes pour un dîner avec une p’tite salade.
Là j’ai utilisé les restes des fêtes pour finir de vider le réfrigérateur avant de passer à des choses plus saines :
Une p’tite cuillère de la crème au citron et estragon qu’il me restait des feuilletés au saumon de Noël. J’ai conservé la crème dans un bocal sous vide, elle était encore parfaite 8 jours après.
Des lamelles d’avocat légèrement citronnées, salées et poivrées.
Une tranche de saumon fumé d’Ecosse. Depuis que j’ai vu un reportage sur le Saumon de Norvège il y a de nombreuses années, je privilégie la truite fumée (on en trouve de la locale, soit de Bordeaux via Les Nouvelles Fermes ou du Pays Basque) ou le saumon fumé Label Rouge d’Ecosse.
Une p’tite cuillère d’oeufs de saumon, reste également des fêtes.
La recette des gaufres salées (3 personnes)
Ingrédients :
100 g de farine de blé T80
1/3 de sachet de levure chimique
10 cl de lait
1 oeuf
Sel, poivre
Recette :
Dans un saladier, verser la farine. Ajouter la levure.
Fouetter l’oeuf dans un bol avec le lait.
Ajouter le mélange dans le saladier, saler et poivrer. Fouetter le tout pour obtenir une pâte à crêpes.
Faire cuire les crêpes dans votre gaufrier légèrement huilé.
Garnir avec ce que vous souhaitez et servir.
J’espère que cette nouvelle rubrique vous plait, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire. A très vite pour de nouvelles publications.
Bonsoir Audrey, super cette nouvelle formule! Vous nous donnez des idées et on partage un peu votre quotidien. J’aime beaucoup! Merci beaucoup. Meilleurs vœux !
Merci pour toutes ses idées ! Tentée par les gaufres légères après toutes les agapes et je note toutes les recettes et les petits plus épices et autres que tu rajoutes ! Dommage pour le restaurant à Biarritz sa réponse sur IG pas fair-play ! On a confiance en ton jugement. Bonne reprise