Mes recettes Indonésiennes préférées
J'ai un souvenir très gourmand de vacances sur l'Ile de Bali. J'en ai ramené plusieurs recettes que je prends toujours plaisir à réaliser. Alors on voyage dans nos assiettes direction Bali ?
Le goût de Bali est ancré profondément dans ma mémoire gourmande. Quand j’ai envie d’évasion, de changer des recettes japonaises c’est du côté de l’Indonésie que je pars.
D’ailleurs la première recette dans la catégorie “recettes du monde” publiée ici est un souvenir gourmand de Bali : le saumon grillé, sambal de tomates et riz coco. Gardez-la bien en tête pour cet été quand nous aurons des tomates juteuses et parfumées !
Et d’ici là, voici mes autres recettes préférées. J’espère qu’elles vous donnerons de l’inspiration pour vos prochains repas :
Boeuf Rendang
Sauce Satay Indonésienne
Brochettes de poulet
Bami Goreng
Gado Gado, la salade de crudités Balinaise
Boeuf Rendang
Le boeuf rendang est une recette mijotée de curry de boeuf. La pâte de curry est faite maison avec des épices, des oignons, de l’ail et de la citronnelle et parfume à merveille la viande qui cuit dans du lait de coco.
Utilisez un morceau de boeuf à mijoté non gras pour cette recette, comme du Paleron. J’ai opté pour une cuisson à la cocotte minute, cela me fait gagner 2/3 du temps de cuisson. Si vous n’avez pas de cocotte minute, la cuisson prendra 3 heures, il faudra vérifier le niveau de sauce pendant la cuisson et ajouter si besoin un peu d’eau ou de lait de coco.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure (cocotte minute) ou 3 heures (cocotte en fonte)
Quantité pour : 4 personnes
Ingrédients :
800 g de boeuf à mijoter (paleron)
2 oignons
2 piments longs (pas trop forts)
4 gousses d’ail
1 dés de gingembre
2 tiges de citronnelle
1 cuillère à café de cumin en graines
1/2 cuillère à café de coriandre en graines
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de cannelle
50 cl de lait de coco
1 cube de bouillon de boeuf
1 étoile d’anis
Coriandre fraiche, oignons frits pour servir
Recette :
Découper le boeuf en morceaux de la taille d’une bouchée. Volontairement je préfère des petits cubes, c’est plus sympa à déguster.
Peler les oignons, les couper en 4, peler les gousses d’ail, couper un piment en rondelles en enlevant les graines, émincer la base de la tige de citronnelle en rondelles et conserver la partie fibreuses des tiges.
Verser dans un blender les oignons, l’ail, le piment, la citronnelle émincée ainsi que toutes les épices (sauf l’anis étoilé). Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, c’est ce qu’on appelle une pâte de curry.
Faire chauffer la cocotte minute à feu moyen, avec un bon filet d’huile. Ajouter la pâte de curry et la faire chauffer deux minutes avant d’ajouter les morceaux de boeuf, les mélanger dans la pâte de curry pour les faire colorer sur toutes les faces.
Couvrir avec le lait de coco et 50 cl d’eau. Ajouter le cube de bouillon et l’anis étoilé et les tiges de citronnelle.
Réduire le feu, fermer la cocotte et faire cuire sous pression pendant 1 heure. Si vous n’avez pas de cocotte minute utilisez une cocotte en fonte et augmentez la cuisson de 2 heures et pensez à vérifier le niveau de liquide lors de la cuisson.
En fin de cuisson enlever les tiges de citronnelle et l’anis, laisser réduire la sauce à feu vif pour qu’elle vienne napper les morceaux de boeuf. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. C’est à ce moment là que j’ai ajouté mon dernier piment en rondelles, à vous de voir. Il n’était pas trop fort et a relevé comme il fallait mon plat.
Servir avec de la coriandre fraiche, des oignons frits et accompagnez le tout avec du riz blanc ou des nouilles, les deux fonctionnent très bien.
Sauce Satay Indonésienne
La sauce satay est un classique de la cuisine Indonésienne. C’est une sauce onctueuse aux cacahuètes qui accompagne à merveille les brochettes grillées, les crudités, les boulettes de viande et qui devient même une sauce onctueuse mélangée à du lait de coco pour déglacer en fin de cuisson un émincé de poulet ou des crevettes poêlées.
Là je vous propose une version que j’adore, trouvée dans un livre de Bill Granger. Cette sauce est un classique à la maison que j’adore faire découvrir à mes amis.
Temps de préparation : 5 minutes
Quantité pour : 1 bocal
Ingrédients :
12 cl de sauce Hoisin
12 cl d’eau
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuète (lisse ou crunchy)
1 à 2 cuillères à soupe de sauce pimentée, selon votre tolérance au piment (type Sambal Oelek ou Siracha)
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de piment fort en flocons
Recette :
Faire chauffer l’huile dans une casserole.
Ajouter l’ail pelé et finement haché. Ajouter le piment, faire cuire 2 minutes.
Ajouter le reste des ingrédients, fouetter et laisser cuire à nouveau 2 à 3 minutes.
Verser dans un bocal et laisser refroidir avant de servir.
Brochettes de poulet


Un autre grand classique de nos barbecues et planchas d’été, les brochettes de poulet dans une marinade avec de la poudre de satay (mélange d’épices et de poudre de cacahuètes que l’on trouve en épicerie asiatique), de la citronnelle et du lait de coco.
N’hésitez pas à augmenter les proportions si vous êtes une grande tablée, c’est le type de recette parfait pour ça. A accompagner de crudités, nouilles de riz, sauce nems pour arroser le tout c’est extra.
Tps préparation: 10 minutes
Tps cuisson: 10 minutes
Quantités pour : 5 personnes
Ingrédients :
4 blancs de poulet
2 à 3 tiges de citronnelle
2 cuillères à soupe de Poudre de Satay
2 cuillères à soupe d’huile végétale
15 cl de lait de coco
Sel, Poivre
Recette :
Découper les blancs de poulet en 4 lamelles dans la longueur. Monter des brochettes en utilisant deux lamelles, elles seront plus rapide à cuire. Les déposer dans un grand plat.
Emincer la citronnelle. Dans un bol mélanger la poudre de satay et l’huile végétale pour former une pâte. Détendre le tout avec le lait de coco. Saler légèrement, poivrer et répartir le tout sur les brochettes.
Laisser mariner pendant toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain tourner les brochettes dans la marinade pour bien les parfumer.
Faire cuire les brochettes à la plancha ou au barbecue, à feu modéré en les tournant régulièrement pendant 10 minutes.
Bami Goreng
Le Bami Goreng est un plat typiquement Balinais de nouilles sautées. C’est simple à préparer avec des nouilles chinoises jaunes que l’on trouve facilement et son goût typique vient du mélange parfumé qui sert à le relever, à base d’échalotes, d’ail, gingembre, citronnelle et crevettes séchées.
J’aime ajouté des crevettes ou des dés de poulet en même temps que les légumes pour en faire un savoureux plat complet.
Côté ingrédients, la recette classique est réalisée avec du Kecap Manis, une sauce de soja sucrée et sirupeuse indonésienne, mais si vous ne voulez pas en acheter juste pour cette recette, utilisez une sauce soja sucrée cela fonctionne parfaitement.
Les crevettes séchées se trouvent en épicerie asiatiques en surgelé. Elles se conservent longtemps et ajoutent des saveurs complémentaires sur les plats de nouilles et riz sautés comme ici.
Tps préparation: 10 minutes
Tps cuisson: 10 minutes
Quantités pour : 3 personnes
Ingrédients :
2 portions de nouilles chinoises
1 poivron rouge
1 carotte
18 crevettes roses crues (surgelées ici)
2 échalotes
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
3 cuillères à soupe de Mirin
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 pincée de piment
1 tige de citronnelle
1 poignée de coriandre ciselée
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre
Recette :
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le mirin, le piment. Réserver.
Ré-hydrater les nouilles dans de l’eau chaude, comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter.
Rincer les légumes. Peler et émincer finement la carotte en julienne. Enlever le pédoncule et les graines du poivron, l’émincer également en fines lamelles.
Peler et hacher l’ail, les échalotes et 5 cm de la base du bâton de citronnelle à l’aide d’un bon couteau.
Faire chauffer un wok avec l’huile de sésame. Y faire colorer à feu vif le hachis d’ai, d’oignon et de citronnelle ainsi que le gingembre et les crevettes séchées. Ajouter ensuite les légumes et les crevettes crues.
Mouiller avec une tasse d’eau pour accélérer la cuisson. Trois minutes après, quand l’eau s’est évaporée, ajouter les nouilles et le mélange de sauce soja et mirin.
Faire sauter à feu vif, mélanger, ajouter la coriandre ciselée, mélanger à nouveau et servir.
Gado Gado, la salade de crudités balinaise
Cette salade de crudités se trouve partout à Bali. Elle contient toujours des haricots verts cuits, des carottes en julienne, du concombre, des tomates, des germes de soja, et la recette varie selon ce que l’on a sous la main.
La mienne était simple, en été haricots verts et tomates. A vous d’adapter selon les saisons et vos envies.
Elle est accompagnée d’oeufs durs, parfois de dés de tofu, mais toujours d’une sauce onctueuse à la cacahuète et aux épices, la sauce Satay.
Cette sauce satay revient beaucoup dans la cuisine Balinaise. Cette version est différente que la première que vous trouvez dans mon article, plus acidulée, parfaite avec les crudités.
Tps préparation: 10 minutes
Quantités pour : 6 personnes
Ingrédients :
3 poignées de haricots verts frais
2 à 3 tomates (coeur de boeuf & ananas)
3 oeufs
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 belle cuillère à soupe de cacahuètes grillés non salées
3 citrons verts
1 échalote
1 gousse d’ail
1 tasse à café d’eau chaude
2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
1 petit piment rouge
1 petit morceau de gingembre
2 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de sucre de canne
Sel, poivre
Recette :
Commencer par préparer la sauce : déposer dans le bol d’un petit mixeur le beurre de cacahuète, le jus des citrons verts, l’échalote pelée et coupée en morceaux, la gousse d’ail pelée et le piment rouge sans ses graines.
Ajouter le sucre de canne, la sauce soja, le gingembre râpé. Mixer le tout pour obtenir une préparation homogène, même s’il subsiste de petits morceaux d’échalote et d’ail.
Ajouter l’eau chaude, mélanger à nouveau, puis ajouter petit à petit deux cuillères à soupe d’huile. A vous de voir maintenant si vous souhaitez une sauce plus acidulée en ajoutant du jus de citron vert, plus salée en ajoutant de la sauce soja, ou sucrée en ajoutant un peu de sucre. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez également un peu d’eau tiède.
Ajouter les cacahuètes entières, mixer quelques instants pour conserver des morceaux.
Verser la sauce dans un pot et la conserver au réfrigérateur. Elle peut se conserver deux ou trois jours, vous pouvez donc la préparer légèrement en avance.
Rincer les légumes, les préparer et faire cuire les haricots verts pendant 15 minutes à la vapeur avec les oeufs.
Déposer les haricots verts dans un plat. Ajouter les tomates coupées en quartiers, les oeufs pelés et coupés en deux et servir avec la sauce présenté dans un bol. Vous allez voir c’est extraordinaire comme mélange !
Merci beaucoup pour tes recettes. Je connais mal cette cuisine même si je retrouve des points comme une avec la cuisine thaïlandaise. Bon dimanche.
Super ! C'est une cuisine que je connais mal. Je suis ravie d'avoir ces nouvelles recettes à tester !