Encornets à la plancha
J'adore le poulpe, les calamars, les encornets, les chipirons. Bref vive les tentacules ! Voici une p'tite recette facile et rapide pour égayer vos tables de l'été
Cet été je cuisine à fond à la plancha. Faut dire que ma nouvelle plancha est topissime cela fait plus d’un mois que je l’ai et elle est géniale aussi bien pour les cuissons, qu’à l’utilisation ou l’entretien. Au top Weber !
Elle a sa place sur la terrasse de la cuisine, chauffe en un rien de temps et me permet de tout cuisiner dehors : des brochettes, du poisson, des p’tits plats sautés rapides, des légumes, les p’tites choses pour l’apéro et même les oeufs et les pancakes pour le brunch.
On m’a redemandé des infos sur le modèle hier, c’est le modèle State 76 sur chariot. Sa grande surface de cuisson avec 3 feux est parfaite pour nous 3 au quotidien, mais également jusqu’à 8/10 personnes quand on invite.
Sinon, pour en revenir à ma recette, pour changer du poulpe, cette semaine c’est encornets ! Ca tombe bien j’en trouve facilement chez le poissonnier, ça ne coûte pas grand chose, le poissonnier me les prépare (je lui demande même de me les émincer) il ne me reste plus qu’à les faire mariner avant cuisson.
D’ailleurs la cuisson des encornets est ultra rapide, quelques minutes avec une plancha bien chaude pour les saisir.
Encornets à la plancha citron & piment d’Espelette



Je ne vais pas être super originale aujourd’hui. C’est toujours en base ma p’tite marinade magique (ail, citron, herbes du jardin). Là j’ai ajouté du piment d’Espelette et de la coriandre et j’ai déglacé en fin de cuisson au vinaigre.
Simple, et efficace, quand on a de bons produits on a pas besoin de les masquer par trop de sauces, d’épices ou d’autres artifices, juste les sublimer.
C’est une recette top à accompagner d’un riz au citron et de courgettes à la plancha, ou à piquorer à l’heure de l’apéro avec un verre de vin blanc bien frais.
Ingrédients (4 personnes) :
1 kilo d’encornets préparés par le poissonnier (lavés, émincés)
1,5 citron jaune
7 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 branches de thym
1 branche d’origan
1 poignée de coriandre fraiche
Une pincée de sel
Une pincée de poivre
Une belle pincée de piment d’Espelette
Vinaigre de Cidre
Recette :
Peler la gousse d’ail, la couper en deux.
Presser le jus de citron dans un bocal assez haut.
Ajouter dans le bocal l’huile d’olive, les herbes, l’ail, le sel, le poivre et le piment.
A l’aide d’un mixeur à pied (à soupe), mixer le tout quelques instants. La marinade va s’émulsionner rapidement et blanchir.
Mélanger le tout avec les encornets, laisser reposer une heure au réfrigérateur
Faire cuire les encornets sur une plancha bien chaude, en les étalant bien. Laisser saisir une minute avant de remuer, ils vont perdre de l’eau.
Laisser cuire une à deux minutes de plus, ils doivent être saisis mais pas trop cuits pour éviter d’être élastiques. Ajouter quelques goutes de vinaigre pour déglacer en fin de cuisson et servir.
Encornets cuits à la plancha avec du chorizo



Une autre recette d’encornets que j’adore, qui était sur le blog et que je publie ici pour ne pas la perdre. C’est une recette que j’avais imaginé pour un accord avec les vins du Couvent des Jacobins, un vin emblématique de Saint-Emillion.
D’ailleurs si vous passer dans le coin pendant les vacances n’hésitez pas à aller visiter le Château, il est au coeur du village.
Ingrédients
1 kilos d’encornets
8 tranches de très bon chorizo
4 gousses d’ail
2 oignons nouveaux
Huile d’olive
Sel, poivre
Piment d’Espelette
Recette :
Couper en fines lamelles les encornets (nettoyés par votre poissonnier) et couper les tentacules en morceaux.
Peler et émincer très finement les gousses d’ail.
Ciseler les tiges vertes de l’oignon nouveau, garder le blanc pour une autre recette.
Couper en fines lamelles les tranches de chorizo.
Faire chauffer la plancha à feu vif (ou une poêle). Quand elle est bien chaude ajouter un filet d’huile d’olive et ajouter l’ail et le chorizo.
Faire revenir 2 minutes puis ajouter les encornets.
Faire revenir 3 minutes en mélangeant pour faire évaporer rapidement l’eau qu’ils rendent.
En fin de cuisson, saler, poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette ainsi que l’oignon vert. Mélanger puis dresser dans un plat de service.
Servir à l’heure de l’apéritif façon tapas, ou en plat avec du riz basmati ou des pommes de terre grenailles rôties au four.
Humm 😋 j'adore
J'adore!