Recettes apéro pour changer des chips
Vous saturez des planches apéro charcuteries fromages ? Voici quelques idées gourmandes pour pimper vos apéros de l'été avec des recettes simples et rapides à préparer.
Remarque : Cet article contient de nombreuses images, il peut donc apparaître tronqué ou tronqué dans un e-mail. Pour le voir en entier, cliquez simplement sur « VOIR TOUT LE MESSAGE » à la fin de l'e-mail. Vous pouvez également consulter la version en ligne ou sur l'application. Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le liker et le partager, car cela contribuera à faire connaître mon travail.
J’adore recevoir mes amis ou ma famille à la maison et les régaler avec de bons p’tits plats maison qui changent selon mes envies et mes inspirations. Mais j’avoue j’ai toujours plus d’idées pour les plats et les desserts que les apéro.
Pour éviter de refaire toujours les mêmes choses, voici un p’tit récap de mes p’tites recettes fétiches et nouveaux coups de coeur pour varier les apéros.
A vous d’imaginer ce p’tit récap comme une boîte à idées, à consulter selon les envies du moment, le contenu des placards ou autre histoire de vous donner aussi à vous de nouvelles idées.
Bel apéro à tous.
Petits pains fourrés
J’adore l’idée des p’tits sandwichs apéro, c’est simple et facile à manger, idéal pour un picnic également.
Voici deux versions, celle plus “maison” avec des petits pains briochés cuits dans un moule tablette ou la version plus rapide avec des petits pains à burger trouvés en grande surface et qui font tout à fait le job.
A vous de voir et n’oubliez pas les garnitures sont interchangeables je vous guide juste pour vous donner des idées, laissez aller ensuite votre imagination et vos goûts.
Buns aux rillettes de thon au curry
Ingrédients (10 à 12 mini burgers):
10 à 12 mini pains briochés burgers
Concombre
2 boîtes de thon au naturel
2 cuillères à soupe de Skyr
1 cuillère à café de jus de citron
1/2 cuillère à café de curry en poudre
2 brins de persil haché
Poivre du moulin
Recette :
Ouvrir les boîtes de thon, les égoutter.
Dans un grand bol écraser à la fourchette le thon, ajouter le skyr et le jus de citron.
Mélanger à nouveau, ajouter le persil haché, le curry.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (cela peut être préparé 24 h en avance).
Couper les petits pains, les garnir avec les rillettes de thon et une rondelle de concombre.
Variantes : vous avez la base des rillettes de poisson avec du thon en boite. Ca fonctionne également de la même façon avec du maquereau ou des sardines. Variez les épices (curry, paprika, pointe de piment d’Espelette), les herbes (ciboulette, persil, coriandre), le crémeux (skyr, yaourt grec, fromage frais) et le résultat sera toujours parfait.
Pains-sandwichs
Ingrédients (8 personnes) :
Pain moelleux :
350 g de farine de blé T80
180 g de lait
30 g de beurre
10 g de sucre
8 g de sel
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger Francine
Garniture :
4 tranches de coppa
4 tranches de jambon cru
1 poignée de jeunes pousses d’épinards
1 morceau de fromage de brebis
Gelée au piment d’Espelette
Recette :
Pains moelleux :
J’ai utilisé mon robot pâtissier Kenwood Cooking-Chef pour cette recette, vous pouvez la faire dans n’importe quel robot qui supporte le pétrissage du pain (type Cook-Expert, Thermomix, Kitchen Aid, Kenwood Chef ou autre).
Verser la farine, la levure, le lait, le sucre, le beurre et le sel dans la cuve du robot.
Pétrir d’abord à faible vitesse pour mélanger les ingrédients puis augmenter la vitesse pour pétrir la pâte pendant 10 minutes.
Elle doit petit à petit former une boule. J’ai du pendant le pétrissage augmenter la quantité de farine, qui était de 300 g sur le site Guy Demarle, adaptez selon votre farine.
Laisser ensuite la pâte dans un saladier couvert d’un torchon et la laisser lever pendant 45 minutes à 1 heure, elle doit bien prendre du volume.
Dégazer la pâte, et la diviser en 16 morceaux identiques. Mes pâtons faisaient environ 40 grammes.
Rouler la pâte sur elle même sur votre plan de travail pour former des boules, les déposer dans le moule tablette. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps fouetter l’oeuf avec une pincée de sel et passer la dorure au pinceau sur les boules de pâte.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson, démouler sur une grille et laisser refroidir à température ambiante avant de garnir.
Garniture :
A l’aide d’un couteau à pain, inciser chaque petit pain en biais.
Déposer un peu de confiture de piment d’Espelette à l’intérieur, les feuilles d’épinards.
Garnir ensuite en alternant de façon esthétique le jambon, la coppa et le fromage de Brebis.
Régalez-vous !
Pain ou crackers ?
Entre les deux mon coeur balance ! Mais les crackers sont top avec les rillettes de poisson, les poissons fumés, les tartinades veggie et la foccacia idéale avec des charcuteries Italiennes, une burrata et un pesto maison. A vous de voir !
Crackers aux graines


Je suis fan de ces p’tits crackers qui se conservent super bien dans un bocal jusqu’à 3 semaines sans problème. Avec eux fini d’acheter les crackers bio aux graines qui coûtent un bras. Là j’en ai fait des petits crackers mais vous pouvez en faire des rectangles plus grands. A vous de jouer également sur les farines en faisant vos mélanges (blé, céréales, sarrasin) et de varier les graines (tournesol, courge, sésame noir, etc).
Ingrédients (1 bocal) :
150 g de farine d’épeautre
120 g d’eau
60 g d’huile végétale
25 g de petits flocons d’avoine
75 g de graines (sésame, pavot, lin, etc)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Recette :
Verser la farine dans le bol du robot. Ajouter la levure, le sel, les graines. Mélanger quelques secondes.
Ajouter l’huile et l’eau et mélangeant. Quand tous les ingrédients sont incorporés arrêter le robot.
Déposer la pâte sur un tapis en silicone, recouvrir d’un autre tapis en silicone et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle.
Sortir le tapis en silicone qui est au dessus de la pâte. Marquer légèrement la pâte à l’aide d’une roulette à pizza, sans trop appuyer pour ne pas abimer le tapis en silicone.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Quand les crackers sont cuits, les séparer puis laisser refroidir totalement avant de conserver dans un bocal hermétique.
Focaccia Italienne
Cette recette est une véritable recette Italienne, la Focaccia est une pâte à pain très hydratée. Il y a des recettes bien plus rapides à préparer mais celle ci est exceptionnelle. Elle est moelleuse à coeur ! Elle est parfaite aussi pour des sandwichs et n’oubliez pas qu’elle se congèle facilement en portions, bien emballées dans du film étirable.
Ingrédients (8 personnes) :
700 g de farine de blé Italienne 00 (ou T45)
10 g de levure de boulanger fraiche
380 g d’eau
20 g de sel
25 g d’huile d’olive extra vierge
Saumure : 150 g d’eau tiède - 70 g d’huile d’olive extra vierge - 6 g de sel
Recette :
Pétrir à la main (ou dans un robot pâtissier avec le crochet à vitesse 2 ou 4) la farine, l’eau et la levure. Une fois que le mélange commence à sabler, y ajouter l’huile d’olive et le sel.
Quand le mélange devient homogène, former une boule et mettre la pâte dans un récipient huilé puis filmer. Laisser reposer pendant 2 h.
Quand la volume de la pâte a doublé, retourner la pâte sur un plan de travail et reformer une boule.
Mettre la pâte dans un récipient huilé et le filmer. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte et l’étaler sur une plaque légèrement huilée. La faire reposer pendant 1 h 30 dans un four éteint puis former des trous avec les doigts.
Arroser généreusement de saumure, faire reposer à nouveau pendant 1 h 30.
Mettre au four à 220 degrés pendant 15 minutes environ, le reste de saumure sera absorbé après cuisson par la focaccia.
Tartinades
Ah les tartinades ou dips, elles sont de tous mes apéro ! Que ce soit la p’tite sauce aux herbes pour tremper les crudités, les rillettes de thon / saumon / sardines, le houmous nature ou parfumé, un guacamole maison, bref je les adore. Et elles plaisent beaucoup ! Et je vous promet quand vous voyez comment c’est simple à préparer, vous n’en acheterez plus en supermarché.
Houmous aux piquillos
On connait tous le houmous, c’est simple, basic et efficace. Mais si on lui ajoute des piquillos, ces petits poivrons rouges grillés et fumés originaires d’Espagne, ça change tout et ça apporte beaucoup de légèreté.
Ingrédients
250 g de pois chiches en conserve égouttés
125 g de piquillos en conserve (égouttés)
100 g de fromage blanc ou de skyr
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de graines de sésame ou de Gomasio
Sel, Poivre
Recette :
Faire chauffer une casserole d’eau. Y plonger les pois chiches égouttés pour 2 minutes de cuisson. Les égoutter et verser dans le blender. Ils sont plus faciles à mixer chauds et permettent de bien émulsionner le houmous.
Ajouter le fromage blanc, deux à trois cuillères à soupe d’eau, la purée de sésame, les piquillos, le jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajouter la gousse d’ail pelée ainsi qu’un peu de sel et de poivre.
Mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse puis réfrigérer pendant au moins une heure.
Verser le tout dans une coupelle, ajouter la cuillère d’huile restante et saupoudrer avec les graines de sésame et si vous le souhaitez de paprika fumé pour rappeler le goût des piquillos.
Houmous à l’avocat
Recette (8 personnes) :
2 beaux avocats bien murs
4 cuillères à soupe de pois chiches en conserve
1 citron
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanche
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Recette :
Déposer dans un petit mixeur les pois chiches, la chair d’avocat et la purée de sésame.
Assaisonner avec du sel, du poivre et le piment d’Espelette. Mixer le tout jusqu’à obtenir une purée d’avocat bien lisse. Goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin, selon votre goût il faudra peut être un peu plus de jus de citron ou de piment.
Saupoudrer de graines (sésame à la prune pour moi) et d’un peu de coriandre ciselée ou de persil et servir. Ce houmous se conserve 48 heures au réfrigérateur.
Côté mer
Brochettes de crevettes à l’ananas
Ingrédients (6 personnes) :
24 crevettes bouquet
4 tranches d’ananas frais
24 tranches de chorizo Bellota
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Recette :
Peler la gousse d’ail, la presser et mélanger avec l’huile.
Enlever les têtes des crevettes, les mélanger avec l’huile à l’ail.
Enlever le coeur des tranches d’ananas, les couper en 6 morceaux.
Préparer les brochettes en alternant sur des pics en bambou crevettes, tranches de chorizo pliées en 4 et ananas.
Griller les brochettes rapidement sur une plancha chaude, cela met moins de 5 minutes à cuire. Il faut les retourner à mi-cuisson.
Saupoudrer de Piment d’Espelette et servir.
Roulés de courgettes au saumon fumé


Ingrédients (4 personnes) :
2 courgettes
4 tranches de saumon fumé
1 citron vert
Huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Recette :
Rincer les courgettes, couper les extrémités et les couper en fines lamelles.
Faire bouillir une casserole d’eau salée. Y plonger les lamelles de courgettes pour 30 secondes de cuisson, rafraichir à l’eau froide, bien laisser égoutter dans une passoire et sur un torchon propre (on évite le sopalin, le torchon c’est moins de déchets).
Couper le saumon en lamelles de la largueur des lamettes de courgettes. Déposer un morceau de saumon sur chaque lamelle de courgette puis les rouler sur elles-mêmes.
Bloquer avec un pic cocktail, assaisonner avec un bon filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette. Arroser avec le jus de citron, râper le zeste dessus et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Cakes salés
J’adore les cakes salés, c’est peut être pour certains d’entre vous pas très actuel, un peu recette de vos parents dans les années 2000 mais c’est la recette qui plait toujours quand il y a des enfants, des ados et des adultes un peu moins téméraires.
Je les prépare au choix dans un grand moule à cake, mais également dans des moules à mini cakes ou muffins, les premiers sont parfaits pour en faire de petites bouchées facile à manger.
Cake au saumon fumé & coriandre
Ingrédients (6 à 8 personnes) :
3 œufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
8 cl d’huile végétale (type Isio 4)
13 cl de lait demi-écrémé
3 cuillères à soupe de Parmesan fraichement râpé
100 g de tarama
150 g de saumon fumé
3 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
1/4 de cuillère à café d’épices du Trappeur
Poivre (pas de sel, le saumon est salé)
Recette :
Casser les œufs dans un petit saladier, ajouter l’huile et le lait. Mélanger puis ajouter le tarama, mélanger à nouveau. Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le Parmesan, mélanger.
Verser le contenu du premier saladier dans le second, mélanger au fouet pour homogénéiser la préparation. Ajouter le saumon coupé en lamelles, la coriandre, le gingembre. Relever avec un peu d’épices, de poivre et ajouter le gingembre. Mélanger avec une cuillère.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné (sauf s’il est en silicone), ou dans deux moules plus petits. Je préfère cette option, les cakes cuisent de façon plus homogène et c’est plus facile à servir la taille des tranches est plus adapté pour l’apéro.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson (35 à 40 minutes, selon votre four). Quand le cake est cuit le laisser refroidir 15 minutes puis démouler délicatement.
Servir à température ambiante coupé en tranches.
Mini cakes au lard fumé & ciboulette
Ingrédients (8 personnes) :
3 oeufs
10 cl de lait demi-écrémé
10 cl d’huile (type Isio 4)
20 g de Parmesan râpé
180 g de farine de blé T55
1 cuillère à café de levure chimique
2 tranches de ventrèche artisanale coupées en lardons
6 tiges de ciboulette
Sel, poivre
Recette :
Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter avec le lait et l’huile.
Ajouter la farine, la levure, saler et poivrer. Mélanger avec un fouet puis ajouter le Parmesan.
Verser la préparation dans 12 empreintes en silicone de type muffins ou mini cakes.
Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse, pendant 2 à 3 minutes, juste pour les colorer légèrement. Les ajouter sur la pâte à cake, dans les moules. Ajouter également la ciboulette ciselée.
Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°. Laisser légèrement refroidir avant de démouler. Ces petits cakes sont délicieux tièdes ou à température ambiante.
Bonus, d’autres recettes sur ma Newsletter


J’ai d’autres pépites publiées sur ma Newsletter, comme la tarte au fromage frais, courgettes et thon fumé, les feuilletés apéro ultra fins, et les accras maison.
Boîte à idées pour l’apéro


Des crackers maison, une Foccacia, une bonne baguette ou de fines tranches de pain de campagne.
Des sauces à dipper / tartiner : Houmous, guacamole, rillettes de thon ou de sardines.
Des crudités : tomates cerises, concombre, mini bouquets de chou fleur. Du melon, star de l’été, en cubes à piquorer ou en brochettes avec du jambon cru.
Fromage frais marinés aux herbes et à l’huile d’olive : un chèvre frais, une burrata ou de la feta marinée avec des épices.
Des blinis avec du saumon fumé, de l’avocat, du concombre au yaourt.
Côté terre : de la bonne charcuterie régionale, comme des produits basques (Jambon de Bayonne, Chorizo, pâté basque) ou Corses accompagnés de pickles. Mes fournisseurs préférés ? Pierre Oteiza, Joan Lartigau au Bouscat, Louis Ospital.
Côté mer : des huîtres, des crevettes, des poissons fumés artisanaux coupés en fines lamelles accompagnés d’un bon beurre demi-sel et de pain de campagne. Mes coups de coeur : Fumette, Kusiak, Fumoir du Pays Basque.
Des p’tits pots à avoir toujours dans un coin du réfrigérateur : les rillettes de truite Les Nouvelles Fermes, les tartinades veggie et gourmandes Domaine Terra ou les rillettes de poissons Maison Ambroisie, de bonnes olives.
Merci pour toutes ces recettes, ça donne des idées! L'astuce pour rendre le houmous lisse, c'est de mettre 1 ou 2 glaçons dans la préparation.
Super toutes ces idées😁