Les légumes rôtis au four
Y'a pas à dire c'est la meilleure des recettes de légumes ! Simple, rapide et gourmande pour en faire manger à tous.
Pendant des années, les légumes d’hiver étaient cuisinés sous forme de soupe ou de purées. J’étais à fond dans ma période Thermomix / Cook-Expert c’est trop chouette d’avoir en 20 minutes des soupes ou des purées de légumes, et puis je me suis lassée. Jusqu’à faire cuire les légumes au four !
Et là y’a pas photo, les légumes coupés en morceaux, crousti-fondants, avec texture et goût c’est trop bon. Surtout que c’est une recette zéro effort, les légumes cuisent tout seul et nous pouvons faire autre chose pendant la cuisson.
Ca m’a réconcilié avec les panais, les choux de Bruxelles, les carottes et même les patates douces que je trouvais ennuyeuses.
Et ce que j’aime avec les légumes au four c’est en faire une grande plaque avec plein de couleurs, c’est parfait quand il en reste pour accompagner un oeuf au plat ou à glisser dans ma lunch-box avec quelques feuilles de mâche, un reste de poulet rôti pour un déjeuner sympa et gourmand pour le bureau.
La clé d’une cuisson réussie
Y’a pas à dire pour que les légumes au four soient crousti-fondants, il faut un plat de cuisson adapté qui conduit bien la chaleur et de l’espace entre les légumes. Zappez les tapis en silicone, c’est top pour les cookies mais ça ne saisit pas les légumes.
A la place j’opte pour ma plaque chouchou, en alumimium anti-adhésive de la gamme Four Le Creuset. J’adore cette gamme de plats à gratin qui se rangent facilement, se lavent également très bien et conduisent la chaleur parfaitement.
Vous la retrouvez d’ailleurs dans ma recette de chaussons aux pommes.
C’est un p’tit investissement, j’ai la grande plaque, le grand plat à gratin et le petit mais avec ce trio je cuisine toutes mes recettes salées au four. Et puis les produits sont garantis à vie, ça compte, non ?
Les p’tits plus qui comptent
Les légumes, je les achète le plus souvent bio, locaux et de saison. Comme tout le monde je fais des p’tits écarts mais je reviens toujours à mes basics. Y’a pas à dire c’est quand même là qu’ils sont les meilleurs.
Alors si j’ai de bons légumes, pas besoin de les cacher sous des sauces ou de graisses, ils se suffisent à eux mêmes. Mes p’tits plus pour les sublimer, ce sont les épices douces, les herbes et les condiments.
Un filet de miel et des graines de cumin avec des carottes, du sirop d’érable et le Mélange du Trappeur pour des patates douces, le Curry Shichimi sur des lamelles de potimarron et les mélanges potatoes sur des pommes de terre.
On n’oublie pas l’huile d’olive, l’indispensable pour des légumes rôtis pas bouillis. C’est elle qui diffuse les saveurs des épices, permet ce crousti-fondant qui me fait fondre et donne plus de profondeur à l’ensemble.
La dernière touche ? Du sel et du poivre. Oubliez le sel fin et le poivre moulu du supermarché, offrez-vous un vrai moulin à poivre vous allez voir ça change tout niveau saveurs. J’ai celui de WMF il est génial avec la mouture réglagle.
Et n’oubliez pas la fleur de sel qui sublimera aussi votre recette, saupoudrée au dernier moment avant de les servir.


Légumes d’automne rôtis au four
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
1/2 courge butternut moyenne
3 petites pommes de terre
3 panais
2 poignées de choux de Bruxelles
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée d’échalotes déshydratées
1 pincée d’origan déshydraté
Fleur de sel, Poivre du moulin
Recette :
Rincer les légumes, les peler. Couper la base des choux de Bruxelles.
Couper la Butternut en dés, les panais dans la longueur puis en deux, les choux de Bruxelles en deux et les pommes de terre en cubes.
Mélanger le tout dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, les herbes et les épices. N’ajoutez que très peu de sel, je préfère en ajoutant après cuisson.
Enfourner à 200°, four préchauffé, sur une grande plaque en aliminium. Vous pouvez utiliser la lèche-frite du four si elle est anti-adhésive.
Laisser cuire 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Montez le four à 205° pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Mélanger, saler et poivrer puis servir. C’est idéal aussi bien en plat veggie avec des galettes de céréales ou une salade, en accompagnement d’une viande grillée ou rôtie. A vous de voir !
J'adore avec un oeuf au plat😀
Un délice, j'ai fais avec les légumes que j'avais sous le coude, butternut, pommes de terres, Poivrons, champignons. D'une simplicité déconcertante mais une recette qui sera refaite. Merci Audrey