La tarte ultra fraiche aux concombre et thon fumé
Attention recette spéciale canicule ! Une base de pâte brisée croustillante, une crème aux herbes et au citron, du concombre et du thon fumé. Parfait, non ?
Ces derniers jours il faut chaud. Très chaud ! Hier soir j’avais une flemme totale de préparer le dîner ca a terminé en melon, charcuteries Corses (trop bonnes !), rillettes de saumon de chez Les Nouvelles fermes avec une salade de concombre au yaourt et reste de poivrons rôtis.
Parfait avec cette chaleur !
Bien que j’ai eu de la part de p’tit bonhomme “y’a que ça pour le repas” je n’avais pas envie de lancer la plancha le fou ou même l’air fryer.
Et pourtant je me sens privilégiée d’avoir travaillé au bureau toute la journée avec la clim, d’être rentrée et de pouvoir aller à la piscine me rafraichir et de dormir au frais toujours avec la clim et d’avoir une énorme pensée à tous ceux qui n’ont pas cette chance. Vivement la fin de cet épisode de chaleur …
Bref envie de fraicheur, mais ce soir pour le dîner j’ai prévu une autre option en recette fraiche, c’est une tarte aux concombre et au thon fumé.
Ca peut également se faire avec du saumon ou de la truite fumée, ou même sans en version veggie. Avec le reste du melon, un peu de salade verte ce sera parfait ! C’est une recette que j’ai vu sur le compte de Guillaumine et qui m’a inspirée.
La tarte ultra fraiche aux concombre et thon fumé
Ingrédients (4 personnes) :
1 pâte brisée
1 concombre
5 cuillères à soupe de Skyr ou fromage frais
2 à 3 tranches de thon fumé
2 cuillères à soupe d’herbes ciselées (ciboulette, persil, basilic)
1 citron
Sel, poivre, piment d’Espelette
Recette :
Préchauffer le four à 190°. Etaler la pâte brisée sur un tapis en silicone. Roulotter les bords. Piquer la pâte et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Vous pouvez aussi utiliser votre air-fryer, ca réchauffe moins la cuisine qu’un four, mais vous devrez procéder en deux étapes pour cuire des moitiés de tarte. La cuisson de la pâte brisée au air-fryer est plus rapide, en 12/15 minutes c’est prêt.
Mélanger le skyr avec les herbes ciselées et une cuillère à soupe de jus de citron. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Répartir le tout sur le fond de tarte cuit et refroidi.
Découper le concombre en rondelles, les disposer dessus.
Ajouter le thon fumé coupé en petits morceaux.
Râper un peu du zeste de citron sur la tarte pour apporter de la fraicheur, un peu de poivre et de fleur de sel pour assaisonner le concombre.




Mes p’tites astuces en plus
Pas envie de faire tourner le four pour réaliser cette recette ?
Remplacez la base de pâte brisée par de belles tranches de pain aux céréales, cela sera tout aussi bon. Il y a également l’option Pinsa, comme celles que l’on trouve chez Grand Frais, mais qui demandent quand même un passage au four de 5 minutes.
Côté poisson fumé je vous encourage fortement à zapper le saumon fumé, il y a des alternatives plus locales et plus responsables que l’on peut maintenant trouver facilement.
C’est le cas par exemple de la truite fumée Les Nouvelles Fermes qui est produite en aquaponie sur la Métropole de Bordeaux et que l’on trouve dans de nombreuses grandes surfaces dans le secteur, mais également les poissons fumés de chez Fumette, une fumerie artisanale au Cap Ferret ou bien en regardant du Côté du Pays Basque ou il y a aussi d’excellents produits.
Alors oui cela coûte un peu plus cher que le saumon fumé, mais en petites touches sur les recettes comme ici, ça change tout !
Et n’hésitez pas le week-end prochain à proposer cette recette à l’heure de l’apéritif, ça fonctionne également très bien !
Bonne journée à toutes et à tous et prenez soin de vous avec cette chaleur. Et vive l’eau bien fraiche citronnée pour rester hydraté.